L’indication de l’origine de la viande dans les aliments transformés doit être obligatoire
A l’issue d’un vote important aujourd’hui à Strasbourg, le Parlement européen a pris ses responsabilités et a appelé la Commission européenne à présenter des propositions législatives afin de rendre obligatoire la mention de l’origine de la viande utilisée dans les aliments transformés.
Robert Rochefort, vice-président de la commission du Marché intérieure et de la Protection du consommateur, s’est réjoui du résultat de ce vote et a déclaré : « la labellisation volontaire en cette matière, prônée par certains, ne suffit pas; il est temps de lever le mystère qui entoure l’origine de la viande dans les plats préparés vendus dans toute l’UE, comme les lasagnes par exemple. Cette mesure accroîtra la transparence tout au long de la chaîne alimentaire et consiste en réalité à étendre le système que nous avons déjà prévu pour la viande bovine fraîche, et qui sera étendu à toutes les viandes fraîches à partir d’avril 2015. »
Bien sûr, nous demandons à la Commission de tenir compte des aspects pratiques de la mise en place d’un tel étiquetage mais nous lui fixons un objectif clair : les consommateurs veulent savoir ce qu’ils mangent et ils le disent d’ailleurs avec force. D’ailleurs, la Commission reconnaît que 90% des consommateurs européens interrogés jugent important que l’étiquette des produits alimentaires transformés mentionne l’origine de la viande. Et le député de conclure : « C’est une mesure que je soutiens depuis longtemps et j’espère que les choses vont avancer à présent. »
Poster un commentaire