« Légère baisse du chômage : il faut aller beaucoup plus loin dans les réformes » selon Robert Rochefort
Mouvement Démocrate, 26 février 2015
Réaction de Robert Rochefort suite à l’annonce par le gouvernement de la baisse du chômage.
« La très légère baisse du chômage en janvier est une bonne nouvelle qui ne doit pourtant pas être interprétée comme un changement de tendance. L’économie française n’est pas encore repartie et le « moral des chefs d’entreprise » ne s’améliore pas, contrairement à ce qu’attendaient les experts.
La théâtralisation du 49-3 appliqué à la loi Macron ne doit pas cacher la dure réalité : nous n’allons pas assez vite et pas assez loin dans les réformes de structure pour renforcer la compétitivité, indispensable à une véritable reprise.
La France va probablement obtenir de Bruxelles un nouveau délai pour réduire son déficit budgétaire, mais il y a fort à craindre que notre pays ne se punisse ainsi lui-même car on voit déjà les investisseurs industriels internationaux s’intéresser à d’autres pays européens que le nôtre, ceux qui agissent plus vite et plus fort pour se réformer. N’oublions pas que nous n’avons pas le privilège exclusif de la baisse de l’euro, du prix du pétrole, et des taux d’intérêt.
Pour que le chômage diminue de façon durable, on ne pourra pas se contenter d’un discours à tendance « socio-libéral » de l’exécutif et à une succession d’effets d’annonce très peu suivis de décisions concrètes. Malheureusement, la loi que va proposer le gouvernement pour réformer le dialogue social ne s’attaquera pas comme il le faudrait à la simplification indispensable du droit du travail et ne règlera qu’en partie les conséquences néfastes pour l’emploi liées aux effets de seuils d’effectifs dans les entreprises. »
Robert Rochefort
Député européen
Vice-Président du MoDem
Poster un commentaire