Crise Ébola : « nous devons maintenir l’engagement de la communauté internationale et de l’Europe »
Mouvement Démocrate, 10 mars 2015
Intervenant aujourd’hui en session plénière du Parlement européen lors d’un débat Conférence mondiale de haut niveau sur le virus Ébola du 3 mars 2015, Marielle de SARNEZ, membre de la délégation interparlementaire UE-ACP (Afrique, Caraïbes et Pacifique) a interpellé le commissaire européen en charge de l’aide humanitaire, Christos Stylianides :
« Nous devons évidemment rester vigilants car nous ne sommes pas encore à zéro cas. Mais je voudrais vraiment insister sur un aspect dont nous n’avons pas assez parlé : nous devrons tirer les enseignements pour l’avenir de la réponse plus que tardive de la communauté internationale cinq mois avant que l’OMS (organisation mondiale de la santé) ne s’en occupe vraiment et ne dise les choses. Il y a là un vrai problème. Cette conférence était une très bonne initiative, je vous en félicite. On doit agir dans au moins deux directions :
On doit apporter notre soutien actif à une politique de recherche pour la vaccination, pour les médicaments, pour les tests également – c’est extrêmement important -.
Et on doit , c’était le point le plus lourd de cette conférence et c’est bien, élaborer une stratégie commune qui soit transfrontalière , qui prenne en compte le développement de la santé et des réseaux de santé dans ces régions du monde, qui soutienne aussi l’économie parce que l’on sait qu’elle a été extrêmement durement affectée par Ébola et ceci n’est pas fini.
Donc il nous faudra de toute évidence maintenir l’engagement de la communauté internationale et de l’Europe. »
Poster un commentaire