Élections départementales : bilan du premier tour et perspectives du second tour
Au lendemain du premier tour des élections départementales qui s’est tenu dimanche 22 mars, le Mouvement Démocrate du Val-d’Oise fait le point sur la situation du département.
De l’avis général, cette campagne électorale a été décevante : les propositions des candidats pour leur département ont été peu entendues, car polluées par des messages nationaux partisans, clivants, relayés en permanence. Par conséquent, les électeurs ont principalement voté pour une étiquette ou contre le gouvernement, au détriment des personnalités des candidats et des enjeux départementaux. Par ailleurs, en passant de 37 % en 2011 à 40,5 % en 2015, la participation dans le Val-d’Oise a suivi la hausse nationale, mais reste néanmoins faible, ce qui accentue le clivage au détriment du pluralisme.
Comme tous les candidats valdoisiens qui se sont présentés sans alliance avec l’UMP, le PS ou le FN, nos candidats MoDem indépendants à Cergy 1 et Villiers-le-Bel ont payé ce contexte au prix cher, malgré une campagne de terrain dynamique, intense, mais très difficile où ils ont parfois été insultés voire menacés par des concurrents aux aspirations hégémoniques supportant mal cette indépendance. En revanche, leurs concurrents FN, des « candidats fantômes » sans implantation locale ni programme pour le Val-d’Oise, récoltent 5 fois plus de voix. C’est une tendance nationale et nous en prenons acte.
Le FN fait jeu égal avec le PS et l’UMP, et cette dernière doit son avantage décisif à son alliance avec des candidats centristes dans le cadre de l’UVO. À Montmorency, l’alliance UVO-MoDem arrive sans surprise largement en tête et gagnera sans problème le canton au second tour. Tous les candidats UVO que le MoDem a soutenus sont qualifiés pour le second tour : à Argenteuil 1, Ermont, Taverny, ainsi qu’à Cergy 2 et Goussainville où notre soutien a été déterminant pour leur qualification. Dans ces six cantons, nous renouvelons de manière logique le soutien accordé au premier tour.
François Bayrou déclarait hier soir : « Au-dessus des étiquettes et des partis, il y a des valeurs et des idées. Je ne suis pas pour le ‘ni-ni’. » Face au danger démocratique que représente un parti qui pratique à échelle industrielle le cynisme, le populisme et le parachutage, nous considérons en effet très insuffisant, voire irresponsable, de s’en tenir à une position de neutralité.
Dans les cantons où les candidats FN sont qualifiés, nous appelons donc sans ambiguïté à voter contre le cynisme, le populisme et l’absence d’ambition pour le Val-d’Oise. Nous soutenons par conséquent :
– les candidats UVO à Deuil-la-Barre, Domont, Fosses, Franconville, Garges-lès-Gonesse, Herblay, L’Isle-Adam, Pontoise et Saint-Ouen-l’Aumône ainsi qu’à Argenteuil 2 et Cergy 1 par souci de cohérence ;
– les candidats PS à Argenteuil 3, Sarcelles, Vauréal et Villiers-le-Bel.
Nous appelons les citoyens à faire entendre leur voix dimanche, pour l’avenir du Val-d’Oise !
Jean-Philippe Picard-Bachelerie
Président du Mouvement Démocrate du Val-d’Oise
Poster un commentaire