yann-wehrling-2
 

Le MoDem désigne des chefs de file aux régionales avec Yann Wehrling en IDF

LCP, 7 février 2015

yann-wehrling-2

Le MoDem a choisi samedi ses chefs de file pour les prochaines élections régionales, notamment Yann Wehrling en Ile-de-France, lors d’un conseil national, a annoncé à l’AFP le président du MoDem, François Bayrou.

Le conseil national, dans une composition renouvelée, s’est tenu samedi matin et a réuni entre 250 et 300 membres, selon M. Bayrou.

En Ile-France, l’UMP a d’ores et déjà désigné Valérie Pécresse et l’UDI a choisi cette semaine la sénatrice Chantal Jouanno comme chef de file. Dans la région Centre, le MoDem a désigné Marc Fesneau. L’UDI a de son côté désigné le président des députés UDI Philippe Vigier tandis que l’UMP n’a pas encore dévoilé son choix.

Ces désignations ne sont qu’une « première étape », a souligné M. Bayrou, qui s’est dit « pas emballé par Madame Jouanno ».

Pour le cas de la région Rhône-Alpes-Auvergne où Laurent Wauquiez a été désigné par l’UMP, le MoDem aurait préféré, comme l’UDI, Michel Barnier. Dans cette région, l’UDI menace de faire une liste si le choix de M. Wauquiez devenait définitif.

Hormis les élections régionales, le conseil national du MoDem a passé en revue plusieurs sujets. D’abord l’Ukraine : le parti a « salué la démarche de François Hollande et d’Angela Merkel » et l’« espoir » de « trouver un accord ». La situation grecque a elle aussi été évoquée et notamment des « doutes » quant à la « viabilité » de l’exigence « d’effaçabilité de la dette ».

Au plan national, après les attentats de janvier, le conseil national du MoDem a souligné que « le besoin de décision n’est pas satisfait ». « La popularité nouvelle de François Hollande le pousse à ne rien changer, c’est un mauvais signal », a estimé M. Bayrou. Quant à l’opposition elle est en proie à « de grandes divisions ».

« Si l’on regarde l’opinion des Français, le besoin de rupture est toujours aussi fort », a encore souligné le leader centriste. La numéro deux du MoDem, Marielle de Sarnez, a renchéri : « Il y a des millions de Français qui ne veulent pas d’un match retour Sarkozy/Hollande arbitré par Marine Le Pen ». « Au MoDem, nous allons préparer les conditions d’un rassemblement et d’un renouvellement », a-t-elle ajouté.

François Bayrou s’est dit prêt depuis plusieurs mois à aider Alain Juppé en vue de la présidentielle de 2017.

 

 

Poster un commentaire