jph-picard-bachelerie
 

Lettre d’information du MoDem Val-d’Oise – mars 2015

ÉDITO

C’est avec plaisir que je vous propose l’éditorial de cette nouvelle Lettre du Mouvement Démocrate du Val-d’Oise. Elle est un lien entre nous. Ses pages sont à votre service, militants, adhérents, élus et cadres. Ainsi, selon l’actualité et le thème choisi, vous avez la possibilité d’y apporter votre contribution du fait de votre expérience et de votre expertise.

Cette lettre de notre fédération coïncide avec les élections départementales où nous présentons des candidats. Celles-ci s’inscrivent au moment où le Front national est crédité de 30% dans les sondages, et en plein cœur du rejet de la politique et de ceux qui en portent la responsabilité. Le sens de la république, c’est-à-dire de la « chose publique », s’estompe au profit du repli identitaire et de la peur de l’autre considéré comme un ennemi potentiel. Nous sommes aussi les témoins du doute quand on aborde le futur indéchiffrable.

Pour autant, des concitoyens rejoignent notre formation politique notamment sur notre département. Pour avoir écouté et échangé avec certains, ils ont été interpellés par François Bayrou et sa vision dynamique et réaliste de la France et la possibilité de trouver un espace où agir en politique est possible sur les bases de « rassemblements larges » ancrées sur des fondamentaux humanistes et personnalistes.

Lorsque nous écoutons certains leaders, François Bayrou particulièrement, la nécessité d’un axe central autour des grandes réformes à entreprendre est devenu un impératif majeur. Cela offre de multiples possibilités : décider de travailler au-delà de notre mouvement politique, se concentrer sur le bien commun, distinguer l’accessoire de l’essentiel et ainsi renvoyer aux extrêmes les radicaux de gauche et de droite. Beaucoup craignent l’éclatement des partis traditionnels incapables de revoir ce qui fonde leur existence. À nous de témoigner d’une autre façon de penser et d’agir dans le cadre politique.

Assurément, les décisions que nous prenons en ce moment s’inscrivent dans une stratégie nationale. Mais elles peuvent susciter des interrogations voire des incompréhensions.

Cependant, cette stratégie répond à deux questions :
– À quoi tenons-nous comme centristes ?
– Quelles sont nos « pierres d’angle » au Mouvement Démocrate ?
L’art du vivre ensemble, la liberté de conscience, la tempérance et l’audace, le dépassement des vieilles postures et de nos résistances, être des accélérateurs de liens et des développeurs de culture.

Mobilisons-nous résolument pour la victoire de nos candidats, Ouarda, Chaddia, Nathalie, Nawel, Gérard et Michel, dans cet état d’esprit et avec cette « boîte à outils centriste » !

Jean-Philippe Picard-Bachelerie
Président du Mouvement Démocrate du Val-d’Oise
Maire-adjoint d’Ermont
Conseiller communautaire de Val-et-Forêt

 

NOS CANDIDATS

Candidats du Mouvement Démocrate aux élections départementales des 22 et 29 mars, ils défendront nos idées pour le Val-d’Oise !

Canton de Villiers-le-Bel (Villiers-le-Bel, Gonesse, Le Thillay, Roissy-en-France, Bonneuil-en-France, Bouqueval, Vaud’herland)

– Ouarda Zerguit

Canton de Cergy 1 (Cergy-Nord, Osny, Puiseux-Pontoise)

– Chaddia Ben Sassi
– Gérard Leclercq
– Nawel Boudraiss (remplaçante)
– Michel Lesaing (remplaçant)

Canton de Montmorency (Montmorency, Soisy-sous-Montmorency, Enghien-les-Bains, Margency, Montlignon, Andilly)

– Nathalie Elimas (remplaçante)

 

JEUNES DÉMOCRATES

Réunis en Assemblée générale le 7 février, les Jeunes Démocrates du Val-d’Oise ont élu une nouvelle équipe fédérale autour de Rida Boultame.

Félicitations et encouragements pour ces nouvelles responsabilités !

 

CONSEIL NATIONAL

Lors des élections du 4 au 11 décembre, trois adhérents du Val-d’Oise ont été élus au Conseil national du Mouvement Démocrate :

– Nathalie Elimas
– Anne-Estelle Lhote
– Etienne Ravier

Le nouveau Conseil national s’est réuni le 7 février notamment autour des sujets suivants :

– Élections départementales de mars
– Élections régionales de décembre

 

UNION RÉGIONALE

L’Union régionale, qui rassemble les responsables des huit fédérations d’Île-de-France, s’est réunie le 6 janvier et le 24 janvier (galette) notamment autour des sujets suivants :

– Élections régionales de décembre
– Schéma intercommunal

 

CONSEIL DÉPARTEMENTAL

Le nouveau Conseil départemental élu le 15 novembre s’est réuni trois fois (9 janvier, 21 janvier, 3 février) notamment autour des sujets suivants :

– Élections départementales de mars
– Union régionale

 

GROUPE EUROPE

Vous souhaitez travailler sur les actions et informations autour des questions européennes ?

Emmanuel Bignaud, vice-président départemental chargé de l’Europe, vous propose de rejoindre le groupe Europe !

Pour prendre contact : centristes95@gmail.com

 

POLITIQUE ET BIEN COMMUN

Sylvie Goulard, députée européenne, donnera une conférence jeudi 19 mars de 12h45 à 14h à la Défense :

« Pourquoi s’engage-t-on en politique ? Quels critères d’action se donne-t-on ? Comment faire avancer la politique tout en résistant aux groupes de pression particuliers ? »

Retrouvez plus d’informations sur le site de Sylvie Goulard


 

 

Poster un commentaire