francois-bayrou-10
 

« On ne peut pas être en situation de responsabilité et être exposé au risque de l’argent »

Mouvement Démocrate, 6 février 2015

[dailymotion width= »620″ height= »349″]http://www.dailymotion.com/video/x2gs49f_francois-bayrou-invite-des-4-verites-sur-france2-060215_news[/dailymotion]

Invité de l’émission Les 4 Vérités, François Bayrou est intervenu notamment sur les divisions actuelles de la droite en France.

Le président du MoDem, François Bayrou, a jugé « dérangeant » et « malsain » vendredi le fait que le président de l’UMP Nicolas Sarkozy ait donné une nouvelle conférence rémunérée à Abou Dhabi en début de semaine.

« Cette affaire de plus montre quelque chose qui est pour beaucoup de Français profondément dérangeant et je crois malsain », a déclaré François Bayrou dans l’émission « Les 4 vérités » sur France 2.

« Lorsqu’une personnalité qui est plongée dans le monde politique par ailleurs, va ainsi donner des conférences pour des sommes astronomiques, pour des centaines de milliers d’euros gagnés en une heure, c’est dérangeant et c’est malsain car on ne voit plus le monde comme il est », a-t-il expliqué.

« Lorsque vous êtes ainsi à recevoir sans plus d’effort qu’une heure de discussion des sommes aussi exorbitantes que celle-là, votre vision du monde est faussée », a encore ajouté François Bayrou.

« Et deuxièmement quel est votre degré de liberté comme responsable politique à l’égard de ceux qui vous signent de tels chèques? », a-t-il aussi interrogé. « On ne peut pas être en situation de responsabilité dans un Etat et être ainsi exposé au risque de l’argent et de ceux qui vous le donnent ».

« Il y a quelque chose qui est pour les Français inquiétant, dérangeant, qu’ils ne comprennent pas et que je suis sûr, ils n’acceptent pas », a-t-il dit.

En plein déchirement à l’UMP sur le duel PS-FN à la législative partielle du Doubs, Nicolas Sarkozy s’est rendu lundi à Abou Dhabi pour y donner une nouvelle conférence rémunérée, s’attirant des critiques jusque dans son camp.

 

 

Poster un commentaire