Réaction à la réforme du collège : Nathalie Giesbeck cosigne avec Jo Leinen une lettre à la ministre
Mouvement Démocrate, 21 avril 2015
Lettre de Nathalie Griesbeck, députée européenne du Grand Est de la France, et Jo Leinen, député européen allemand, à Madame la Ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, en réaction à la réforme du collège et à son impact sur l’apprentissage de l’allemand.
Madame la Ministre,
Par la présente, nous souhaiterions vous faire partager nos inquiétudes quant à la réforme du collège 2016 en France, entrant dans le projet de refondation de l’École de la République.
En effet, le décret et l’arrêté que vous avez présentés aux organisations syndicales le mois dernier font encourir un grand danger à l’apprentissage de l’allemand en France en prévoyant la suppression des parcours spécifiques, notamment d’une partie des classes bilangues et des sections européennes dans l’enseignement secondaire. Tous deux élus européens représentant des régions françaises et allemandes ayant une véritable tradition de coopération et de relations étroites et fructueuses, nous pensons qu’il est essentiel que l’apprentissage de la langue du pays voisin soit rendu possible dès le plus jeune âge, amélioré et renforcé. Car cette double maîtrise linguistique, au-delà de permettre un dialogue interculturel simplifié et authentique, apporte un élément de réponse certain au problème actuel du chômage des jeunes en les dotant de compétences recherchées de part et d’autre de la frontière dans des emplois qui demeurent souvent vacants et qui sont de plus en plus amenés à se développer.
Cette réforme française va selon nous précisément à l’encontre de cette ambition dont l’Allemagne fait preuve de son côté, en témoigne par exemple la Stratégie France du Land de Sarre qui vise à rendre le Land bilingue d’ici 30 ans. Madame la Ministre-Présidente Annegret Kramp-Karrenbauer a d’ailleurs justifié cette stratégie en avançant avec justesse que « la Sarre devait encore plus insister sur sa fonction de pont vers la France pour les Allemands, et de porte de l’Allemagne pour les Français » et l’a qualifiée de projet civil.
Aussi, nous vous prions résolument, Madame la Ministre, de reconsidérer la réforme du collège actuellement proposée dans un sens plus favorable au développement des compétences linguistiques germaniques de la jeunesse française.
Restant à votre écoute et parfaitement disposés à nous entretenir avec vous, nous vous prions d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de notre plus haute considération.
Nathalie Griesbeck
Députée européenne ADLE / France
Jo Leinen
Député européen S&D / Allemagne
Poster un commentaire